Le béton ciré est un matériau qui s’utilise dans une salle de bain ou une cuisine. Cette tendance fait beaucoup d’adeptes, mais la pose de ce matériau n’est pas quelque chose de facile. Pourtant il est lisse et surtout pratique sur un mur ou sur du sol. Aujourd’hui une autre autre alternative au béton ciré est de plus en plus adopté : c’est la chape liquide. C’est un matériau qui nécessite un budget moindre par rapport au béton ciré et donc une option à envisager.
C’est quoi une chape liquide ?
La chape liquide existe en deux types : celle en anhydrite et l’autre en ciment. C’est un matériau qui est à la fois autolissante et autonivelante et se fond parfaitement au décor. Celle qui est à base d’anhydrite est faite de sable, de calcium et un activateur spécifique. L’autre à base de ciment est fabriquée exactement comme la chape traditionnelle à base de fluidifiant plastifiant et de béton. On choisit la plupart du temps une chape maigre pour recouvrir le sol, notamment quand il y a un chauffage installé au sol parce qu’elle ne laisse pas de trous d’air.
La poser soi-même ou par un professionnel ?
Que vous choisissiez de faire une chape liquide en ciment ou en anhydrite, il faut ensuite choisir par quel moyen la poser. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes une personne qui maîtrise les techniques manuelles, sinon il est impératif de faire appel à un professionnel. Ce dernier est le seul qui puisse faire une réalisation et les finitions parfaites pour qu’elle puisse être solide et durable. Si votre chape est mal réalisée y poser un carrelage de qualité serait un gâchis total. Cependant, même si vous appelez un professionnel le budget qu’il faut est beaucoup moins lourd, que si vous aviez choisi un béton ciré.