Pour réduire votre facture de chauffage ou de climatisation, en fonction des saisons, il est indispensable d’avoir recours à une bonne isolation. Cette dernière passe en premier lieu par le choix du meilleur matériau. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour choisir celui qui sera le plus adapté à votre logement et à ses attentes énergétiques, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de l’isolation ardeche qui saura mieux que quiconque vous conseiller.
Pour quel matériau d’isolation opter ?
Vous aurez le choix entre des matériaux naturels, des isolants minéraux et des matériaux synthétiques. Vous devrez vous décider en tenant compte de l’endroit à isoler, mais aussi du niveau d’isolation que vous souhaitez atteindre.
Les isolants naturels
La cellulose de papier, la fibre de bois, le liège, le chanvre, le lin, le coco ou le roseau constituent d’excellents isolants naturels. Certains, comme le lin, sont adaptés pour les endroits qui sont difficilement accessibles. Le coco présente l’avantage d’être à la fois un isolant thermique et acoustique, tout en offrant une bonne résistance contre l’humidité.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques en polystyrène et en polyuréthane sont ceux que l’on retrouve dans la majorité des constructions actuelles. Ils sont appréciés pour leur prix relativement abordable, par rapport aux autres matériaux. Cependant, ils peuvent être à l’origine de certaines allergies. Ces isolants peuvent aussi émaner des gaz toxiques, pouvant provoquer l’asphyxie si jamais un incendie se déclare.
Les isolants minéraux
Les laines minérales, la vermiculite, l’argile expansée, le verre cellulaire font partie des isolants minéraux les plus utilisés. Ils offrent une bonne isolation et sont aussi résistant au feu. Certains, tels que les laines minérales ne résistent pas cependant très bien à l’humidité. Il demeure donc impératif de demander l’avis d’un professionnel pour vraiment identifier le matériau isolant le plus approprié au lieu à isoler. On peut en effet recourir à différents matériaux pour assurer l’isolation de chaque pièce.