La réalisation de travaux en copropriété est plus complexe que celle d’une maison individuelle en raison des différentes procédures et démarches requises, ainsi que du nombre d’intervenants engagés et de la mise en œuvre du plan de financement. C’est le cas pour un ravalement de façade, engageant des travaux sur la partie collective de la copropriété.
Du point de vue règlementaire, le ravalement de façade doit être réalisé tous les 10 ans. Cependant, les travaux peuvent être déclenchés avant cette échéance en cas d’apparition de pathologies et de désordres tels que les fissures, l’efflorescence, l’épaufrure, l’infiltration d’eau et d’air ou le décollement des joints. Idem pour les différentes salissures provenant de la pollution et des parasites. Il appartient au syndic de copropriété d’enclencher ces travaux et ce, en respectant toutes les procédures, dont l’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires.
Le ravalement devient obligatoire avant l’échéance ci-dessus en cas d’injonction de la mairie. Le vote au moment de l’AG ne concerne donc plus la réalisation ou non des travaux puisqu’elle doit être enclenchée d’office, mais plutôt les modalités d’exécution, de même que le choix du prestataire et du devis, entre autres.
Les travaux sont précédés du diagnostic général de l’immeuble afin de déterminer et de préciser la nature des différentes pathologies, le procédé à mettre en œuvre par rapport à l’âge du bâti, sa fragilité, sa structure ainsi que les matériaux qui composent la façade. Ce diagnostic est suivi de l’étude préparatoire du ravalement qui tient compte de la mise en œuvre ou non de travaux d’isolation thermique complémentaires.
Les frais et les dépenses seront supportés par le fonds de travaux préalablement constitué, et au besoin, par l’apport de chaque copropriétaire, en fonction de sa quote-part. Notons que la facture finale pourra être allégée par les aides financières publiques et locales, d’où la nécessité pour le syndic de définir le plan de financement adéquat, en obtenant avant tout un devis ravalement par un professionnel RGE.